top of page

Work work work work

Mes dernières heures de stage à Venao tombent un weekend. Comme d’habitude, on est complet avec des reservations composées de grands groupes ce qui complique le check-in car ils veulent tous payer séparément et certains veulent ouvrir un compte au bar et d’autres non… Hier on a reçu un groupe qui a réservé un dortoir de 6, plus 2 lits dans un autre dortoir de 6 et 3 chambres privées et ils ont tout réservé sous le même nom. Cela nous complique car on ne sait pas exactement qui est dans quelle chambre et, eux-mêmes, ne savaient pas très qui avaient les chambres privées ou dortoirs…

Jeudi fut aussi une journée très dure. Je crois que c’était la journée de travail la plus dure que j’ai eu pour l’instant.

J’ai travaillé le matin (de 7h à 15h). Je me suis réveillée comme d’habitude à 6h45 pour aller travailler et il y avait un orage comme je n’en avais jamais vu. Tout Selina était inondé, c’était une piscine géante ! Et évidemment, orage veut dire qu’il n’y a ni internet ni lumière et même l’eau était coupée. L’endroit où le groupe électrogène est situé était inondé donc on ne pouvait même pas l’allumer…

Pour travailler ce fut un marathon car on avait une quinzaine de check-out et on ne pouvait pas accéder au système pour voir le détail à facturer. En conséquence, à chaque fois qu’on avait un check-out avec un compte au bar, je devais courir sous l’orage jusqu’au bar pour qu’ils me donnent la facture du client. Les clients ne pouvaient payer qu’en liquide car la machine des cartes bancaires ne fonctionne pas sans réseau ni électricité.    Je notais donc chaque paiement sur une feuille afin de la rentrer dans le système un fois rétabli internet et l’électricité.

De plus, avec toutes ces contraintes pour travailler, pile au moment où rien ne fonctionnait, le ministère de santé est venu nous rendre une visite surprise. Imaginez le chaos. J’ai encore dû aller courir sous la pluie pour chercher le Location Manager, qui était débordé en train d’essayer de trouver une solution à tous les problèmes. Le ministère de santé a donc contrôlé les aliments et boissons que nous vendons à la réception et au bar. Manque de chance, des gâteaux périmés depuis une semaine étaient et on ne le savait pas. D’autre part, ils nous ont aussi indiqué qu’ils préféreraient que la zone du bar et celle qui est face à la réception soient une zone libre de tabac. Il est impossible de demander aux clients de ne pas fumer puisque l’auberge est un endroit ouvert et tout le monde fume partout. On ne peut donc pas imposer cette règle, qui en Amérique Latine, n’est pas si stricte comme en France.

Cette semaine on a aussi eu un événement qui nous a tous perturbés. Un de nos collègues, qui habite dans le dortoir en face du mien, s’est fait volé son argent (plus précisément 400$). Hier on a eu un Staff Meeting à 16h afin de discuter sur la situation car il y a aussi eu un vol dans la boutique de surf. C’est un sujet très délicat mais le Location Manager nous a informés que maintenant on aura un coffre-fort à la réception juste pour le staff, au cas où on l’on souhaiterait garder notre argent ou autres objets de valeur.

Je pense que ce stage m'a vraiment appris à gérer les problèmes et à trouver des solutions efficaces pour que tout le monde soit content. C'est fatigant et ça demande beaucoup d’effort mais ça vaut le peine quand on voit que le client repart content !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page